Vous avez un projet décoration ? Et si le choix des couleurs de votre décoration pouvait influencer tout le reste ?
Comment équilibrer les couleurs de votre décoration ? Vous souhaitez créer une ambiance apaisante tout en étant chaleureuse ? Vous ne souhaitez pas trop charger votre intérieur mais ne souhaitez pas opter uniquement pour du blanc et des couleurs neutres ?
Découvrez nos conseils pour choisir les bonnes couleurs pour les bonnes pièces de votre intérieur !
Théorie des couleurs : la roue chromatique
Commençons par le commencement : la théorie des couleurs où l'art de combiner des couleurs entre elles ! La théorie des couleurs comporte plusieurs éléments : la roue des couleurs, le schéma des couleurs et les températures de couleur. Ceci toujours dans l’objectif de créer les combinaisons les plus harmonieuses.
La roue des couleurs comprend :
- Les couleurs primaires : il y en a trois, le rouge, le jaune et le bleu.
- Les couleurs secondaires : créées grâce à des combinaisons de couleurs primaires (par exemple le violet ou encore le vert).
- Les couleurs tertiaires : créées à partir d'un mélange de couleurs secondaires et de couleurs primaires.
Théorie des couleurs : schéma de couleur
Vient ensuite la roue chromatique qui permet d'associer ces couleurs de façon logique. C'est ce qu'on appelle le schéma de couleur, base esthétique de la création d'une première palette. Il existe plusieurs types de schémas de couleurs pour trouver votre combinaison parfaite :
- Complémentaire : couleurs complémentaires ou opposées du cercle chromatique
- Complémentaire intermédiaire : trois couleurs, la couleur principale et les couleurs voisines de sa complémentaire
- Triadique : trois couleurs à partir de points équidistants sur le cercle chromatique
- Monochromatique : différentes nuances et profondeurs d’une même couleur
- Analogue : la couleur principale et les couleurs de chaque côté du cercle chromatique
- Neutre : utilise une couleur qui a été réduite en ajoutant du noir
- Achromatique : aucune couleur, juste des noirs, des blancs et des gris
- Secondaire : du vert, du violet et du orange utilisés ensemble
Quelles couleurs pour quelle pièce de votre intérieur ?
Les couleurs influencent nos émotions, notre concentration et nos humeurs ! D'où l'importance de les choisir avec beaucoup d'attention et selon les différents espaces de la maison.
De façon générale, les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) sont associées à l’amour, la passion, la colère et le bonheur. A l’opposé, les couleurs froides (bleu, blanc) ont un effet apaisant et sont associées à la sérénité, au calme et à la paix.
Le jaune
Le jaune apporte lui aussi de l'énergie. On le considère comme stimulant et inspirant grâce à son côté chaleureux et accueillant. On l'associe au soleil, à la l’énergie, à la créativité car on dit qu’il stimule l’intellect.
Attention cependant car le jaune peut aussi avoir un effet négatif. Il pourrait apporter un sentiment de frustration, de colère. Il convient donc de l'utiliser avec parcimonie.
Utilisez le jaune :
Le bleu
On considère le bleu comme apaisant, calmant. On l'associe à l'apaisement, au calme, à la loyauté, à la sérénité, à la protection. On dit aussi qu’il favorise la pensée intellectuelle.
Cependant, le bleu est une couleur froide qu'il convient d'éclairer convenablement. Le bleu foncé est associé à la tristesse, attention donc, tout réside dans le choix de la teinte et dans l'équilibre. Associez-le à des couleurs plus chaudes pour créer une harmonie.
Utilisez le bleu :
Le vert
Le vert a de nombreuses facultés : relaxantes, anti-stress, stimulantes sur la concentration. C'est la couleur de l'apaisement, du calme, de la loyauté, de la sérénité, de l’autorité, de la protection.
Utilisez le vert :
- dans la chambre : chevet Narita, console Nishio,
- dans la salle de bains
- dans le salon : meuble TV Akita, pouf Soka, pouf Fuji, fauteuil Bolge
Le violet
Le violet est associé au luxe et à la créativité mais aussi à la magie, à la créativité, à la joie, la fertilité et encore, à la sensualité. Les violets plus clairs comme le lilas ont les mêmes vertus que le bleu. Ils apportent calme et sérénité.
Utilisez le violet :
Le rose
La couleur rose est vaste ! Entre un rose bonbon, un rose pastel, un rose corail ou un rose framboise, il y a bien des différences. C'est pourtant toujours la couleur de la passion, de l'amour, de la fraîcheur.
Utilisez le rose :
- dans la chambre : pouf Fjord
- dans la salle de bain
Le blanc et le noir
L'avantage du blanc c'est qu'il s'accorde avec tout et apporte de la lumière à un espace. Attention cependant à ne pas créer une ambiance trop froide. L'ajout d’un blanc cassé peut apporter une touche plus chaleureuse. On associe le blanc à l'innocence, la pureté, l’intégrité, la propreté mais aussi à l’achèvement, ce qui peut avoir une connotation plus ou moins positive.
Le noir, lui, il fait peur ! Pourtant, utilisé par touches, il permet de créer de la profondeur ou de faire ressortir un élément décoratif ou un espace. Attention cependant, mal utilisé, le noir peut assombrir une pièce. On associe le noir à la puissance, prestige, luxe, mystère, drame, excentricité.
Utilisez le noir et le blanc :
- dans le bureau : chaise Soro
- dans le salon : bibliothèque Goteborg, table basse Monroe
- dans la chambre : banc Oslo
- dans la salle à manger : tabouret de bar Tablincoln
Le gris
On pense souvent au gris comme étant une couleur fade. Neutre, le gris possède pourtant un grand nombre de nuances qui s'accordent avec un grand nombre de couleurs. On l'associe à la sophistication. Le gris est idéal pour toutes les pièces d’un intérieur.
Utilisez le gris :
- dans le salon : fauteuil Diana
- dans le bureau : bureau Houston
- dans la salle à manger : chaises Kobe, table à manger Newport
Le marron
Du taupe au marron beige, le marron possède de nombreuses nuances. C'est une couleur chaude qu'on associe à la terre, la stabilité et la sérénité. Il est particulièrement important de le combiner avec d'autres couleurs pour éviter le total look marron, qui peut être oppressant.
Utilisez le marron :
- dans le salon : chaise Koge
- dans la chambre
- dans l’entrée : meuble à chaussures Tokai
Le rouge
Le rouge est considéré comme stimulant, attractif. Il est associé au danger, à la passion, à l' énergie, à la chaleur, à l’aventure, à l'optimisme. On le déconseille dans les chambres, particulièrement dans celle d'un enfant.
Utilisez le rouge :
- dans le salon
- dans la salle à manger
Le orange
Le orange est chaleureux et stimulant. On considère qu'il est capable d'augmenter la productivité et la confiance en soi car il donne de l'énergie. On l'associe à la stabilité, à l’assurance, à la chaleur.
Utilisez le orange :
- dans le salon
- dans la salle à manger
Ok mais où mettre de la couleur ?
Alors là, pas de règle ! La couleur peut se mettre partout, pas question de se brider.
Vous avez une idée de motifs ? Vous avez toujours rêvé d'utiliser un élément rose bonbon ? Faites vous confiance, vous pouvez utiliser les couleurs de 1000 et une façons :
- par grands aplats : ajouter un revêtement, peindre un mur, un sol ou en hauteur au plafond, ajouter un tapis
- par touches : accessoire, impression photo, objet, lampe
- grâce au mobilier : table, canapé
- grâce à la matière utilisée : naturelle, clair
Selon la tendance et votre style : moderne, chic, design, classique, original, plus audacieux. La déco parfaite, c'est surtout celle qui colle le plus à vos goûts !
Conclusion
Pour choisir les couleurs de sa décoration, on peut s'appuyer sur plusieurs connaissances : la théorie des couleurs, la signification des couleurs et les pièces où il est conseillé de les utiliser.
Cependant, comme le dit si bien l'expression "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !". Comme les couleurs n'ont pas les mêmes effets psychologiques sur tout le monde, c'est à vous et seulement vous de choisir ce que vous aimez. Prenez ce challenge comme un jeu !